Comment éviter le gel des tuyaux en hiver ?

Mieux vaut prévenir que guérir pour ce qui est de la tuyauterie de la maison, Voici quelques façons simples d’éviter que vos tuyaux ne gèlent cet hiver pour éviter les risques de rupture et d’inondation.

Les tuyaux gèlent souvent l’hiver et représentent un inconvénient majeur pour plusieurs propriétaires de maison. S’en protéger est une priorité et c’est encore plus vrai lorsque la saison froide nous prend de court.

Cause et localisation du problème

Quand l’eau gèle, elle prend du volume, ce qui place beaucoup de pression sur vos tuyaux en plastique ou en métal.

  • Les tuyaux qui gèlent et se brisent sont le plus souvent ceux qui sont soumis au froid extérieur comme les lignes de gicleurs, les tuyaux qui alimentent les piscines, les conduites d’eau situées dans des parties non chauffées de la maison tels les hangars, les garages, les greniers, les vides sanitaires, les caves ou les autres pièces.
  • Les tuyaux situés à l’intérieur, mais qui longent les murs extérieurs risquent aussi de geler.

Un peu de prévention

Il existe plusieurs façons d’empêcher vos tuyaux de geler et de se briser:

  1. Suivez les recommandations du manufacturier lorsque vous videz votre piscine ou votre bain à remous.
  2. Sauf avis contraire, ne mettez pas d’antigel dans les conduites d’eau, L’antigel est toxique pour les humains, les animaux et les végétaux, et peut s’infiltrer dans la nappe phréatique à travers les tuyaux. C’est à éviter, sauf si c’est recommandé spécifiquement par le manufacturier.
  3. Fermez le robinet à l’intérieur de la maison qui contrôle l’approvisionnement des robinets extérieurs tout en laissant les tuyaux et robinets à l’extérieur couler pour vous assurer qu’ils sont vraiment vides et que l’eau qui reste aura de l’espace pour prendre de l’expansion.
  4. Lorsqu’il fait vraiment froid dehors, laissez l’eau couler dans les tuyaux qui passent par l’extérieur en ouvrant le robinet très légèrement de sorte que l’eau puisse s’égoutter. Faire circuler l’eau dans ces tuyaux peut les empêcher de geler.

Quelques petites choses à éviter

  • Bien que ce soit une bonne habitude à prendre en temps normal pour réduire vos factures d’électricité, n’abaissez pas la température de votre maison la nuit lorsqu’il fait très froid. Vous augmentez ainsi les chances de gel et d’éclatement des tuyaux.
  • De plus, lorsqu’il fait très froid, assurez-vous de ne pas oublier de fermer vos portes de garage en tout temps afin d’éviter que les tuyaux qui y sont situés gèlent.
  • En revanche, ne fermez pas les armoires de la cuisine et de la salle de bain, sinon l’air ambiant ne pourra pas réchauffer les tuyaux qui y sont logés.

Les pistes contre le gel

  • Le chauffage dans toutes les pièces. Le froid et les températures les plus basses apparaissent généralement la nuit ou le matin, c’est d’ailleurs dans ces moments-là que les tuyaux gèlent. Afin d’éviter cette mauvaise surprise, mieux vaut chauffer toutes les pièces de la maison, y compris celles que l’on n’utilise pas ou peu. Mieux vaut un chauffage au minimum que pas de chauffage du tout.
  • Couvrir les tuyaux. Afin de dégeler les canalisations, une autre technique consiste à les couvrir à l’aide de matériau isolant. On peut utiliser ici de la laine de verre, des serviettes chaudes ou encore des cartons.
  • L’utilisation d’un sèche-cheveux. Si l’eau ne circule plus dans vos tuyaux et que vous pensez qu’il s’agit d’un gel récent que vous pouvez, dans la mesure où vous repérez la partie gelée, utiliser DE MANIÈRE RESPONSABLE un sèche-cheveux. Pour ce faire, utilisez le sèche-cheveux d’abord en envoyant de la chaleur sur le robinet de l’évier puis sur les tuyaux mais de manière assez éloignée.

Si vous n’êtes pas certain que vous avez vidé vos tuyaux correctement, consultez un professionnel. Un plombier demeure la meilleure source de renseignements dans ces situations.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *